email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2008 Venice Days / Italie

Les "enfants" de Crialese dans un documentaire émouvant

par 

Le moyen métrage Che Saccio ("que sais-je" en sicilien), de Camille d’Arcimoles, a visiblement touché le public aujourd'hui par le portrait intime et honnête qu'il fait de deux garçons qui ont grandi en travaillant aux côtés du cinéaste primé Emanuele Crialese.

Francesco Casisa et Filippo Pucillo avaient respectivement 13 et 9 ans quand Crialese les a choisi pour son film Respiro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en 2000, puis cinq ans après dans les premiers rôles de Golden Door [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alexandre Mallet-Guy
interview : Charlotte Gainsbourg
interview : Emanuele Crialese
interview : Emanuele Crialese
interview : Fabrizio Mosca
fiche film
]
. Casisa vient de la banlieue violente de Palerme et Pucillo, qui préfère chasser au lance-pierre à jouer la comédie, de sa chère île sicilienne de Lampedusa.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Contrairement à nombre de réalisateurs qui travaillent avec des enfants, dans le documentaire de D'Arcimoles Crialese apparaît non seulement comme un artiste sérieux mais aussi comme une figure paternelle qui prend toutes ses responsabilités quant au monde où il catapulte les deux garçons. Le film rend très vite compte de l'atmosphère très familiale que Crialese crée avec ses collaborateurs – il a même sorti Casisa d'un centre de détention pour jeunes pour travailler de nouveau avec lui en 2005.

"Emanuele a une manière extraordinaire de travailler et sa relation avec Francesco et Filippo en est la preuve", souligne D'Arcimoles, compagne de Crialese à la vie comme à la scène. Respectueuse et aimante vis-à-vis des personnes au centre de son documentaire, elle explique : "en faisant le film, je voulais raconter l'histoire de la manière la plus honnête sans blesser personne".

Cette oeuvre tout à fait personnelle témoigne de l'énorme talent naturel des deux garçons et de leur incapacité apparente à être autre chose qu'eux-mêmes. Casisa admet qu'il a du mal à se voir à l'écran avec Pucillo, mais il a trouvé le documentaire "très bon". "Emanuele, a-t-il dit sur le Lido, est merveilleux avec les gens, il les aime vraiment. Il vous explique tout, toujours, et il m'a aidé à surmonter un tas de situations très difficiles".

Pucillo, aussi rétif dans la vie que sur l'écran, a dit éprouver de la gêne à se voir dans le film. D’Arcimoles a avoué au public que ce garçon de 17 ans avait d'abord refusé d'assister à la première vénitienne parce qu'à Lampedusa, la saison de la chasse commence le 1er septembre. Par chance, la date a été repoussée.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy