Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2008 Semaine de la Critique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Humour et vieilles dentelles

par 

Humour et vieilles dentelles

Le contingent italien est nombreux cette année sur le Lido ; chaque section a son lot de titres transalpins et la Semaine de la Critique ne fait pas exception, avec Sogno di una morte di mezza estate de Pippo Mezzapesa, qui sera projeté hors-compétition en clôture, et Mid-August Lunch (Il Pranzo di Ferragosto) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, délicieuse comédie de moeurs de Gianni Di Gregorio.

La fête italienne de Ferragosto, qui correspond au 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge, est sans aucun doute le jour le plus morne de l'année dans la capitale italienne. Tout est fermé et les Romains fuient la chaleur de la ville en masse pour rejoindre les lacs ou côtes voisines. Cependant, il y a encore quelque animation dans l'appartement de Valeria (Valeria De Francisis), octogénaire dont s'occupe son fils Gianni (joué par le réalisateur).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comme le veut le genre de la comédie de moeurs (quoiqu'ici l'aspect social de la satire soit moins fort), Valeria et Gianni se retrouvent coincés avec trois dames de l'âge de Valeria le jour de la Ferragosto. Cette dernière, aristocrate sans le sou, et son fils ont dû accepter un arrangement pour réduire leurs dettes : ils doivent accueillir les mères de personnes voulant fuir tranquillement la capitale.

La gentille comédie de situation se poursuit, nourrie de différends entre les quatre vieilles dames, de personnalités très différentes, et des efforts de Gianni pour faire plaisir et aux invitées et à sa mère. Comme le titre l'indique, la nourriture est un outil clé pour apaiser les mégères aux cheveux blancs.

Cette comédie à petit budget a été produite par Archimede, la société du réalisateur Matteo Garrone (Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
), sur les films duquel Di Gregorio a souvent travaillé. La coproduction a été assurée par Rai Cinema et c'est Fandango qui distribuera le film dans les salles italiennes à partir de vendredi. Les ventes internationales ont été confiées à Fandago Portobello Sales.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss