email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2008 Semaine de la Critique / France

L'univers rural de Collardey

par 

L’apprenti [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, premier long métrage de Samuel Collardey, mêle documentaire et fiction pour raconter l'histoire de Mathieu, 15 ans, un élève en école d'agriculture qui fait son apprentissage dans une petite ferme du Haut-Doubs (Franche-Comté) dont les propriétaires, Paul et son épouse Martine, produisent du lait. Mathieu, enfant difficile et agressif de parents séparés, s'adapte petit à petit à la vie à la campagne et à la famille dont il est l'hôte. Il trouve en Paul le père qui lui a manqué.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

"J'ai besoin de partir du réel", explique le réalisateur, qui a choisi de tourner en 35 mm. "Je prends naturellement des libertés. L'important est que le public partage l'émotion du récit", ajoute-t-il. Pour Collardey, la nécessité de raconter l'univers rural vient de ses origines : "C'est le monde de mes parents. Moi je suis celui qui est parti étudier à la ville, l'artiste, mais j'ai conservé une fonction dans cette communauté : ils font du lait et moi je fais un film sur eux, je les représente".

Le réalisateur a fréquenté la Fémis. Son court métrage de fin d'études, Du soleil en hiver (2005), primé à nombre de festivals, contient déjà les éléments qu'il développe dans L'apprenti, qui a été produit par Lazenec. "Quand j'ai rencontré Paul, j'ai été fasciné par cet homme qui n'accueille pas les apprentis pour avoir de la main d'oeuvre gratuite mais vraiment pour construire quelque chose avec eux. Quant à Mathieu, je l'ai déniché dans le lycée où j'avais tourné mon court. Il m'a raconté sa vie et m'a ému".

La sortie française du film est prévue pour le 3 décembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy