email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Fanny Ardant revisite Kadaré dans Cendres et sang

par 

Démarrage hier du tournage du premier long métrage en tant que réalisatrice de l’actrice Fanny Ardant : Cendres et sang. Coproduction franco-roumaine, le film inspiré de l’essai Eschyle ou le grand perdant écrit en 1985 par le célèbre romancier albanais Ismaïl Kadaré compte en tête d’affiche l’Israélienne Ronit Elkabetz (Les 7 jours [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, La Visite de la fanfare [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Mon trésor). Figurent également au casting Abraham Belaga, Marc Ruchmann, Claire Bouanich, Madalina Constantin, Olga Tudorache, Oana Pellea et Razvan Vasilescu.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Signé par la néo-cinéaste, le scénario de Cendres et sang retrace l’histoire d’une femme étrangère élevant seule ses trois enfants après l'assassinat de son mari. Mais à l'occasion d'une fête de mariage dans sa famille, elle décide de retourner dans son pays après 18 ans d'absence, ravivant ainsi de vieilles haines entre clans rivaux. A noter que Fanny Ardant (que l’on retrouvera le 26 novembre en salles dans Hello Goodbye de Graham Guit aux côtés de Gérard Depardieu – news) a décidé de situer Cendres et sang en Roumanie pour sa "tradition cinématographique authentique en ce qui concerne les studios, les techniciens, les acteurs. Mon histoire ne pouvait être tournée à Paris et je devais donc me tourner vers un pays étranger. J’ai pensé à la Grèce, l’Albanie, et mon choix s’est arrêté sur la Roumanie."

Produit par Paolo Branco pour Alfama Films, Cendres et sang dont le budget avoisine les 3 M€ est coproduit côté français par Hirsch et DD Productions alors que Libra Film (Tudor Giurgiu) est impliqué pour la Roumanie. Préacheté par Canal +, le long métrage est également soutenu à hauteur de 500 000 euros par l’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC). Le tournage durera sept semaines en Roumanie avec comme directeur de la photographie Gérard de Battista (nominé cette année aux César pour son travail sur Un secret [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Rezo Film distribuera le film en France en mai 2009 tandis que les ventes internationales sont pilotées par Alfama Films/Mad Filmes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy