email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

De la diversité belge au Festival de Hambourg

par 

Le Festival du Film de Hambourg accueillera du 25 septembre au 2 octobre prochains 8 productions et coproductions belges. Cette présence massive pourrait bien être un clin d’œil à la thématique transversale du Festival cette année, à savoir « Diversité et unité », devise potentielle d’une Belgique réconciliée… Quoiqu’il en soit, les spectateurs allemands pourront découvrir la production belge dans toute sa diversité, qu’elle soit francophone ou néerlandophone.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Dans la section « Agenda 08 », riche panorama des grandes tendances du cinéma mondial, on retrouvera 3 films flamands. Parmi eux, le 3ème long de Geoffrey Enthoven, Happy Together, qui s’inscrit de plein pied dans la tendance des films low budget. Il s’agit effectivement de l’un des « épisodes » de la deuxième saison de « Faits Divers », une initiative lancée par le Vlaams Audiovisueel Fonds, et soutenue par VTM. A noter pour l’anecdote que Enthoven s’était déjà fait remarquer en réalisant Vidange Perdue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
pour la première saison de « Faits Divers ».

Autre film à découvrir, le Nowhere Man [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Patrice Toye, de retour sur les écrans après 10 ans d’absence, soutenu à la fois par le Vlaams Audiovisueel Fonds et le Centre du Cinéma de la Communauté française de Belgique. Jan Verheyen sera présent sur deux fronts : son Los, sorti la semaine dernière, sera présenté dans la section « Agenda 08 », alors que Vermist [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
fait partie des rares films de la section « Eurovisuell », qui propose 7 blockbusters européens.

Une facette plus francophone de la Belgique sera présente dans la section « Voilà ! », qui fait justement le point sur ce qui se fait de beau dans le monde francophone, avec notamment l’incontournable Eldorado [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, mais aussi le dernier documentaire de Patric Jean, D’un mur à l’autre, qui a fait forte impression en festivals, notamment lors du dernier Visions du Réel.

Enfin, la forte prégnance de la Belgique dans le domaine des coproductions européennes sera illustrée par Johnny Mad Dog [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jean-Stéphane Sauvaire, et Les Dents de la Nuit de Stephen Cafiero et Vincent Lobelle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy