email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVAL DE ROME Allemagne

La Ville Éternelle se souvient de la RAF

par 

Deux films allemands sur le terrorisme sont au programme du Festival de Rome : le film d'action à gros budget The Baader Meinhof Complex et l'intime Long Shadows [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Ils s'intéressent tous deux à la RAF (en français Fraction Armée Rouge) mais le deuxième se concentre davantage sur les conséquences des actes de cette organisation.

Long Shadows, réalisé par Connie Walther, s'ouvre sur la libération de Widmer (Ulrich Noethen), ancien membre de la RAF, après 22 ans derrière les barreaux. La première image, superbe, montre une voiture qui fait diversion pour attirer les médias et permettre à une avocate (Tatja Seibt) de passer tranquillement prendre Widmer à l'entrée principale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L'autre protagoniste du film est Valerie (Franziska Petri), qui habite sur le même palier que Widmer dans le complexe anynome où son avocate l'a logé. Ils ont un passé commun, bien que Widmer ne s'en rende pas tout de suite compte, pas plus que son avocate.

Long Shadows est un regard sur les conséquences, même vingt ans après, de l'automne allemand, où la deuxième génération de la RAF a traversé une période de grande violence.

Pour le scénario, Uli Herrmann a collaboré avec Peter-Jürgen Boock, véritable membre de la RAF dont l'histoire ressemble de près à celle de Widmer et dont le rôle est interprété par l'acteur Vinzenz Kiefer dans The Baader Meinhof Complex [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Pour Walther, ces deux personnages "doivent composer avec leur passé commun et s'aider l'un l'autre à écarter les ombres de l'Histoire. Dans la vraie vie, telle confrontation serait peut-être insoutenable, mais dans une fiction elle est possible".

Ce film a été produit par NextFilm et Gambit Film, en coproduction avec ARTE et BR et avec le soutien du MFG Baden-Württemberg, du Medienboard Berlin-Brandenburg, du ministère de la Culture allemand et du nouveau fonds DFFF. Les ventes internationales ont été confiées à la société Sola Media, basé à Stuttgart.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy