email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

Cottbus : 18ème édition d'un festival majeur

par 

La 18ème édition du Festival du cinéma est-européen de Cottbus (11-16 novembre) bat son plein et fête aujourd'hui les dix ans du marché de la coproduction Connecting Cottbus (13 et 14 novembre).

Au moment où dans le monde entier, les regards se tournent vers l'originalité du cinéma est-européen, le Festival de Cottbus, qui figure parmi les plus importants dans son domaine, propose un beau programme comprenant 136 films de 30 pays. Parmi les dix longs métrages en compétition, tous projetés en présence de leurs réalisateurs, on peut citer la coproduction primée à plusieurs festivals (notamment dans la section Un Certain Regard de Cannes) Tulpan [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Sergey Dvortsevoy, présenté en ouverture, Delta [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kornél Mundruczó
interview : Orsi Tóth
fiche film
]
du Hongrois Kornél Mundruczó, Country Teacher [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bohdan Slama
fiche film
]
du Tchèque Bohdan Sláma, Night Owls, tourné par sa compatriote Michaela Pavlátová dans la banlieue de Prague, le film roumain Crossing Dates d'Anca Damian, sur des rencontres apparemment fortuites, No One's Son approche sombre par le Croate Arsen Anton Ostojic des difficultés de son pays à oublier les démons du passé, ou encore le film polonais Scratch [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Michal Rosa.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En plus de la compétition réservée aux courts métrages et du programme pour enfants, Cottbus propose également une journée russe, un gros plan sur le cinéma balte, une rétrospective sur le Printemps de Prague et ses conséquences, une section consacrée aux films ayant obtenu de francs succès dans leurs pays (comme Bathory [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Juraj Jakubisko, sur la "Comtesse sanglante", ou la fresque lettone Defenders of Riga d'Aigars Grauba), ainsi que des projections spéciales et hommages, notamment aux cinéastes oscarisés Jirí Menzel, István Szabó et Roman Polanski.

Le marché de la coproduction Est-Ouest Connecting Cottbus entame quant à lui sa 10ème édition. À présent bien établi, il a permis à un réseau dynamique réunissant auteurs et producteurs ouest- et est-européens de se former. Cette année, 14 projets de longs métrages représentant 13 pays seront soumis à des partenaires potentiels dans le cadre de séances de pitch et de rencontres en face-à-face. Ce marché est soutenu notamment par le Programme MEDIA.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy