email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Lituanie

Scanorama projette 125 films du Nord de l'Europe

par 

Le Forum Scanorama du cinéma nordique, qui est l'événement le plus important que la Lituanie consacre au cinéma et qui se tient pendant deux semaines (jusqu'au 30 novembre) dans trois villes (Vilnius, Kaunas, Klaipeda), propose quelques 125 films des pays baltes et nordiques aux cinéphiles locaux et aux professionnels.

La section principale, Scanorama News, présente 20 films nordiques récents, comme Terribly Happy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Danemark), The Home of the Dark Butterflies [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Finlande), The Man Who Loved Yngve [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Norvège) et Astropia (Islande).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le volet "Crossing Europe" met quant à lui en avant des talents émergents, comme l'Allemand Florian Gaag (Wholetrain [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et le Grec Thanos Anostopoulos (Correction), qui prendront également part au forum de la coproduction "Young Film Generation". Parmi les experts du monde entier qui feront profiter les cinéastes lituaniens de leur expérience, on peut citer Soon-Mi Peten et Kerstin Olander.

Pour Gražina Arlickaitė, directrice du festival, un des objectifs principaux de Scanorama est de "replacer les oeuvres des réalisateurs des pays baltes dans un contexte international". C'est dans cette idée qu'Arlickaitė a conçu le programme "New Baltic Cinema", qui présente les dernières productions de la région balte, comme le film primé Monotony (Lettonie), le candidat estonien aux nominations aux Oscars (I Was Here [+lire aussi :
critique
fiche film
]
) et The Bug Trainer (Lituanie).

La star suédoise Lena Endre et le réalisateur islandais Guðný Halldórsdóttir (Quiet Storm) font partie de la délégation nordique, de même que Bjarke Ytre-Arne et Jan Erik Holst, de l'Institut norvégien pour le cinéma.

Scanorama fait partie des événements organisés à l'occasion de l'élection de Vilnius comme Capitale européenne de la Culture (à partir de la Saint Sylvestre).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy