email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Pologne

Le règne des comédies romantiques

par 

Même si le mois de novembre semble une des périodes les plus favorables pour la production polonaise en termes de nombre de films nationaux lancés en salles, leurs résultats sur le plan de la fréquentation, en particulier du côté du cinéma d’auteur, relativise l’optimisme.

Ces dernières années, la tendance consacre une prédilection du public polonais pour les comédies romantiques locales, comme le démontre encore actuellement It's Not What You Think, Darling. Pour son premier week-end d’exploitation, le film de Slawomir Krynski a en effet attiré 145 195 spectateurs, un démarrage dans la lignée des meilleurs scores enregistrés en 2008 par les longs métrages polonais du même genre : Lejdis (302 000 entrées pour son premier week-end en février dernier et un cumul à 2,5 millions de spectateurs) et Don’t lie, Honey de Piotr Weresniak (un début à 280 000 spectateurs en mars pour une carrière à 1,4 million). Sur les 11 meilleurs démarrages 2008, cinq ont été réalisés par des productions polonaises dont quatre par des comédies romantiques, seul Testimony de Pawel Pitera, un portrait du pape polonais Jean Paul II, ayant échappé à cette domination du cinéma de genre sentimental.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Par ailleurs, les résultats en salles des films d’auteur se révèlent en nette baisse, à l’exception de 33 Scenes of Life [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Malgorzata Szumowska qui a dépassé les 100 000 spectateurs depuis sa sortie le 7 novembre. Avec respectivement 3280 et 1530 entrées pour leur premier week-end à l’affiche, Unmoved Mover [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lukasz Barczyk, (long métrage dans un style évoquant David Lynch) et 0_1_0 de Piotr Lazarkiewicz ont en revanche déçu.

Cette analyse des tendances du moment rend difficile à prédire l’accueil que recevra Mr. Kuka’s Advice de Dariusz Gajewski qui sort aujourd’hui en salles. Le public réservera peut-être une meilleure réception à Little Moscow [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Waldemar Krzystek, sacré meilleur film au dernier Festival du Cinéma Polonais de Gdynia.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy