email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX-OFFICE Norvège

Le film historique Max Manus rentre dans l'Histoire

par 

Le film sur la résistance pendant la Deuxième guerre mondiale Max Manus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Joachim Rønning et Espen Sandberg, coproduit avec l'Allemagne et le Danemark, a gagné le gros lot pendant les vacances de Noël et s'apprête à devenir le film norvégien le plus populaire de l'Histoire.

Max Manus, lancé le 19 décembre sur 100 écrans par Nordisk Film Distribution, a recueilli 130.000 entrées en trois jours, meilleur score jamais obtenu par un film norvégien à sa sortie dans son pays. Avant la fin de l'année 2008, il s'est vite inscrit au quatrième rang du Top 10, avec 403.159 spectateurs, derrière Mamma Mia! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(1,1M d'entrées), Quantum of Solace [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
(473.049) et The Dark Knight (410.969).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Il a également détrôné le titre norvégien qui dominait jusque là le box-office de l'année, The Kautokeino Rebellion [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nils Gaup. Max Manus, à présent dans sa troisième semaine d'exploitation, a déjà séduit plus de 560.000 Norvégiens et domine le Top 10 de 2009.

"Le lancement de Max Manus a été sensationnel et le film continue dans sa lancée cette année", a dit Nina Refseth, directrice de l'Institut norvégien pour le cinéma.

Max Manus a été produit par la société norvégienne Filmkameratene, en coproduction avec B & T Film (Allemagne) et Miso Film (Danemark) et avec le soutien des Instituts norvégien et danois pour le cinéma, de Nordisk Film & TV Fond et d'Eurimages. Les droits pour la Scandinavie appartiennent à Nordisk Film.

Dans un genre et un ton complètement différents, un autre titre norvégien sur la Deuxième guerre mondiale, la comédie de zombies nazis Dead Snow [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, arrive dans les cinémas locaux aujourd'hui, distribué par Euforia Film. Son réalisateur, Tommy Wirkola, est très populaire parmi les jeunes, venus en masse voir son premier film, Kill Buljo: The Movie, en 2007 (90.000 entrées et 95.000 DVDs vendus). Dead Snow sera projeté à Sundance dans la section "Park City at Midnight".

Les autres nouveautés européennes du jour sont A Man Comes Home [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Thomas Vinterberg (Tour de Force Distribution) et Le Silence de Lorna [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arta Dobroshi
interview : Arta Dobroshi
interview : Jean-Pierre et Luc Darde…
interview : Olivier Bronckart
fiche film
]
des frères Dardenne (Arthouse).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy