email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2009 Espagne

La section Panorama accueille le dernier Diaz Yanes et deux autres productions ibériques

par 

Trois productions espagnoles ont été sélectionnées dans la section Panorama du 59ème Festival de Berlín (5-15 février), trois titres très différents entre eux qui vont de la nouvelle oeuvre d'Agustín Díaz Yanes, un des réalisateurs les plus encensés du cinéma espagnol, à Solo quiero caminar [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en passant par le premier long métrage en basque abordant des thématiques homosexuelles, Ander [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, et par le documentaire Coyote de Chema Rodríguez.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pour Solo quiero caminar, un des favoris de la prochaine édition des Goyas (avec onze nominations), la Berlinale pourrait être "un premier pas vers une carrière internationale". Il a tous les qualités requises, malgré ses piètres résultats au box-office local (pas tout à fait 200.000 entrées après sa sortie le 31 octobre 2008) : un réalisateur consacré pour des films comme Alatriste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et Nadie hablará de nosotras cuando hayamos muerto et un casting exceptionnel qui comprend Victoria Abril, Ariadna Gil, Elena Anaya, Pilar López de Ayala et le Mexicain Diego Luna.

La sélection d'Ander (lire l'info) est plus inattendue. Ce premier film en tant que réalisateur de Roberto Castón, directeur du festival Zinegoak de Bilbao, raconte la découverte tardive de son homosexualité par un quarantenaire qui vit avec sa mère et sa soeur.

Ce trio ibérique est complété par le documentaire Coyote, sur les techniques des passeurs d'émigrés clandestins entre le Mexique et les États-Unis. Pour Chema Rodríguez, c'est un retour dans la section Panorama de Berlin, après la sélection il y a deux ans d'Estrellas de la Línea.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy