email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX-OFFICE Danemark

Une part de marché de 33% pour les films danois en 2008

par 

Grâce au succès phénoménale du film sur la résistance Flame & Citron [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, vu par un Danois de plus de 15 ans sur sept, la part de marché des films danois a atteint 33% en 2008, soit 7% de plus qu'en 2007.

Les billets achetés pour des films danois ont passés la barre des 4,3 millions, niveau qui n'avait pas été atteint depuis 1976, selon l'Institut danois pour le cinéma. Avec 667.601 entrées, Flame & Citron, produit par Nimbus Film en coproduction avec la société allemande Wüste Film, a été le plus gros succès de l'année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Quatre autres titres danois se sont inscrits au Top 10 de l'année : la comédie Take the Trash (448.855 entrées), le film d'animation et de science-fiction Journey to Saturn (400.501), le nouveau volet de la série de films familiaux Father of Four: Back Home (388.990) et le candidat danois aux nominations aux Oscars, Worlds Apart [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(314.545).

"Cette année, les réalisateurs danois nous ont offert un répertoire varié, de films grand public populaires auprès des jeunes à des histoires qui font réfléchir s'adressant aux cinéphiles, a souligné le directeur de l'Institut, Henrik Bo Nielsen. Un autre aspect important de ce succès est le fait que cette variété de films a été disponible toute l'année, ne laissant jamais l'audience sur sa faim".

Comme en 2007, le cinéma danois a dopé le nombre global d'entrées de 10% par rapport à 2007 pour atteindre 13,2M. Indiana Jones et Mamma Mia! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
se sont placés deuxième et troisième au Top 10, avec plus de 500.000 entrées chacun.

En 2009, 29 nouveautés danoises arriveront sur les écrans. Bien qu'il soit sorti fin décembre, le film d'éducation Max Embarrassing (sélectionné dans la section Generation Kplus de la prochaine Berlinale), obtient de très bons résultats au box-office (déjà plus de 146.000 entrées), et le thriller politique The Escape, de Katrine Windfeld, a déjà vendu plus de 50.000 entrées depuis sa sortie le 9 janvier.

Parmi les autres gros titres danois à venir, on peut citer le film suédo-danois grand public The Girl with the Dragon Tattoo et le thriller d'Ole Bornedal Deliver us from Evil.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy