email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Italie

Mar nero : l''une est italienne, l'autre roumaine

par 

Gemma, une vieille dame italienne, et Angela, la jeune Roumaine qui s'occupe d'elle, la première méfiante et irritable, la seconde douce et compréhensive, cohabitent dans le film Mar nero [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, premier long métrage de Federico Bondi distribué par Film Kairós à partir de demain 30 janvier sur environ quinze copies.

“Je me suis inspiré de la relation entre ma grand-mère et la jeune femme qui s'en occupait", a expliqué l'auteur, qui a développé ces éléments autobiographiques avec le scénariste Ugo Chiti (qui travaille à présent sur une adaptation du film pour le théâtre).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le résultat, poursuit Bondi, est "un récit intime qui laisse de côté le contexte politico-social" (à la veille de l'entrée de la Roumanie dans l'UE) et enquête plutôt sur la complicité qui naît entre les deux femmes, au point que quand Angela décide de retourner chez elle pour voir pourquoi son mari ne donne plus de nouvelles, Gemma décide de l'accompagner dans ce fatigant trajet de Florence à l'estuaire du Danube, parce qu'"il vaut mieux faire quelque chose et s'en repentir après que ne rien faire et s'en repentir tout autant".

“Tourner en Roumanie m'a permis de découvrir un peuple humble et gentil", a raconté Ilaria Occhini, primadonna du théâtre italien primée pour son rôle à Locarno (première étape d'un parcours des festivals réussi pour le film). Angela est incarnée par Dorotheea Petre, vue dans Comment j'ai fêté la fin du monde [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Mar Nero, tourné en numérique par Gigi Martinucci (Private [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et également interprété par Corso Salani et Vlad Ivanov, a été coproduit (pour un budget total de 850.000 euros) par la société italienne Film Kairos avec le soutien de Raicinema, la société roumaine HI Film et la maison française Manigolda Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy