email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2009 Italie

L'avant-première mondiale du dernier Olmi "nourrit" la sélection berlinoise

par 

Le cinéma italien arrive à Berlin précédé d'une polémique avec le directeur du festival, Dieter Kosslick, qui a évoqué une crise du cinéma d'auteur italien faute d'autres titres comme Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
. En janvier, le président de l'association italienne de producteurs Anica, Riccardo Tozzi, a eu un échange par courrier avec Kosslick au cours duquel il a précisé que les producteurs italiens eux-mêmes n'ont pas envie d'envoyer leurs films à Berlin parce que "l'accueil qui leur est réservé par la critique allemande est toujours entre froideur et sarcasme".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Quoi qu'il en soit, les seuls titres italiens présentés en compétition et hors-compétition sont cette année des coproductions : Ricky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Français François Ozon (coproduit par Teodora Film), Eden à l'Ouest [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Costa-Gavras, avec Riccardo Scamarcio, et The Dust of Time [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Theo Angelopoulos.

L'Italie s'est néanmoins trouvé une section, Cinéma culinaire, section à laquelle le directeur Kosslick tient beaucoup et qui traite aussi de développement durable et de l'économie. Terra Madre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, d'Ermanno Olmi, sera projeté en avant-première mondiale le 6 février. Ce documentaire d'enquête, produit par la Cinémathèque de Bologne et I.T.C. Movie, évoque un événement du même nom organisé par Slow Food en octobre dernier à Turin pour la troisième année consécutive. Plus de 6000 agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et cuisiniers de 130 pays s'y sont retrouvés pour parler de nourriture.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy