email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Espagne

Le documentaire revient à Pampelune

par 

C'est le titre allemand Elder Blossom, de Volker Koepp, qui doit faire l'ouverture, ce vendredi 13 février à Pampelune, de la 5ème édition du Festival du documentaire "Punto de Vista", qui s'achèvera le 21 avec la projection du film hollandais Rembrandt's J'accuse [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, réalisé par le Britannique Peter Greenaway.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comme chaque année, le programme de l'événement espanol s'intéresse à toutes les facettes du documentaire, avec un accent sur les productions les plus novatrices. La section principale se divise en deux volets, réservés respectivement aux longs et aux courts métrages, à raison de treize titres de chaque côté.

On trouve cette année parmi les longs métrages une forte présence du cinéma latino-américain, dont proviennent six des titres présentés. L'Europe est quant à elle représentée par cinq films : Mirages d'Olivier Dury (France), Dust de Harmut Bitomsky (Allemagne), Z32 d'Avi Mograbi (France, Israël), Four Steps d'Audrius Stonys (Lituanie) et Revue de Sergei Loznitsa (Allemagne, Russie, Ukraine). La sélection est complétée par un film états-unien et un titre japonais.

Le public aura par ailleurs l'occasion de découvrir le travail de deux cinéastes quasiment inconnus en Espagne : le Canadien Peter Lynch et le Britannique Ben Rivers, qui feront l'objet de rétrospectives, en plus de faire partie du jury international aux côtés de la productrice indépendante Marta Andreu, de l'expert en cinéma Hans-Joachim Schlegel y et du professeur José Enrique Monterde.

Le programme de Punto de Vista est complété par deux rétrospectives, une dédiée à l'Américain James Benning et une autre intitulée "La deuxième vie des images" qui s'intéresse au cinéma d'appropriation et au remontage, ainsi que par les deux sections traditionnelles "La Región Central" (spécialisée dans les nouvelles tendances) et "Heterodocsias", qui montrera des documentaires inachevés.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy