Just the Wind (2012)
L'Inconnu du lac (2013)
Child's Pose (2013)
It's All So Quiet (2013)
Tango Libre (2012)
Touristes (2012)
Reality (2012)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2009 Sélection

email print      

La Croisette dans la ligne de mire

par Fabien Lemercier

16/02/2009 - La roue des festivals tourne et la Berlinale à peine achevée, les professionnels de l’industrie cinématographique se projettent déjà vers le 62e Festival de Cannes (du 13 au 24 mai 2009), tentant de deviner quels films en composeront l’affiche. A ce petit jeu des pronostics qui ne prendra fin que le 23 avril, date de la conférence de presse cannoise, s’imposent pour l’instant Los Abrazos rotos [bande-annonce, film focus] de l’Espagnol Pedro Almodovar (sortie le 18 mars en Espagne) , Antichrist [bande-annonce, film focus] du Danois Lars von Trier, Looking for Eric [bande-annonce, film focus] de l’Anglais Ken Loach, Le ruban blanc [bande-annonce, film focus] de l’Autrichien Michael Haneke, Mr Nobody [bande-annonce, film focus] du Belge Jaco van Dormael, Soul Kitchen [bande-annonce] de l’Allemand Fatih Akin, Inglourious Basterds [bande-annonce] de l’Américain Quentin Tarantino et Bright Star de l’Australienne Jane Campion.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sur la liste non exhaustive des possibles pointent aussi Fish Tank [bande-annonce, film focus] de la Britannique Andrea Arnold, Triage du Bosniaque Danis Tanovic, The Turin Horse du Hongrois Béla Tarr et The Time That Remains du Palestinien Elia Suleiman. Et parmi les habitués américains de la Croisette se détachent les noms de Jim Jarmusch avec The Limits Of Control, des frères Coen avec A Serious Man de Michael Moore avec un documentaire pour l’instant sans titre sur la crise financier ou encore de Steven Soderbergh avec The Informant.

Au rayon des candidats potentiels figurent également entre autres Agora de l’Espagnol Alejandro Amenabar, The Imaginarium of Doctor Parnassus de Terry Gilliam, Tetro de Francis Ford Coppola, Taking Woodstock de Ang Lee, Baria de l’Italien Giuseppe Tornatore et Il Grande Sogno de son compatriote Michele Placido alors que Tree of Life de Terrence Malick et Biutiful d’Alejandro Gonzales Iñarritu auront du mal à se monter dans les temps.

Hors compétition Angels And Demons de Ron Howard et la Millénium de Niels Arden Oplev (adaptation du premier tome de la trilogie à succès du même nom) s’affirment comme des postulants crédibles à l’ouverture du festival, tout comme hors compétition Ashecliffe de Martin Scorsese, Public Enemies de Michael Mann, Farewell de Christian Carion et White Material de Claire Denis.

Du côté français, la large liste des possibles inclut Hadewijch de Bruno Dumont, Un prophète de Jacques Audiard, Enter the Void deGaspard Noé, Persécution de Patrice Chéreau, Les Derniers jours du monde d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Je suis parti de rien de Xavier Giannoli, Liberté de Tony Gatlif, Non, ma fille .... de Christophe Honoré, Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller, 36 vues du Pic Saint-Loup de Jacques Rivette et le long métrage d’animation L'Illusionniste de Sylvain Chomet, voire L'Armée du crime de Robert Guédiguian, Ne te retourne pas de Marina de Van et Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen.

Enfin, l’Asie offre plusieurs possibilités allant de Mother du Coréen Bong Joon-ho à Poetry de son compatriote Lee Chang-dong, en passant par Thirst de Park Chan-wook, Vengeance de Johnnie To, Visages de Tsai Ming-Liang, Spring Fever de Lou Ye, Air Doll de Hirokazu Kore-eda ou encore Seven Nights de Naomi Kawase.

Wallimages
 

dernières news

aujourd'hui

hier

il ya trois jours

vendredi 14 juin 2013

jeudi 13 juin 2013

mercredi 12 juin 2013

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

mfdb