email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Chabrol et Depardieu ensemble pour la première fois avec Bellamy

par 

L’un fête ses 50 ans de cinéma, l’autre compte 40 années sur les plateaux, mais ils n’avaient encore jamais tourné ensemble : Claude Chabrol et Gérard Depardieu ont mis fin à cette anomalie avec Bellamy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, projeté en séance spéciale à la récente Berlinale et lancé aujourd’hui dans les salles françaises par TFM Distribution sur 286 copies.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Très apprécié par les critiques pour sa subtilité psychologique (sous une apparence de polar nonchalant à la Simenon) et la très grande qualité de son interprétation, le film réunit à l’affiche aux côtés d’un exceptionnel Gérard Depardieu, Jacques Gamblin, Clovis Cornillac, Marie Bunel et Vahina Giocante. Cosigné par le réalisateur et Odile Barski, le scénario s’attache à l’enquête officieuse d’un commissaire en vacances (Depardieu) sollicité par un étrange personnage pervers (Gamblin) s’accusant d’un crime et d’une substitution d’identité dans le but de disparaître. Au-delà de la piste policière, la perspective d’une autre vie possible taraude le commissaire (heureux en ménage et ayant réussi sa carrière) d’autant plus que réapparaît son demi-frère (Cornillac), un raté alcoolique le renvoyant à un miroir familial complexe où les destins différents semblent plus proches qu’ils n’y paraissent. Un écheveau dont Claude Chabrol souligne qu’il aurait pu s’appeler "La Traversée des apparences". Produit par Aliceleo, Bellamy a bénéficié d’un budget de 11,67 M€ incluant 1,8 M€ d’investissements en préachat et coproduction de France 2 Cinéma, le soutien de la région Languedoc-Roussillon et des préachats de Canal + et Ciné Cinéma.

Ce mercredi de sorties est également marqué par l’arrivée remarquée sur 60 copies (distribution Pyramide) du long métrage anglais Boy A. [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de John Crowley avec Andrew Garfield et Peter Mullan. Révélé au Panorama de la Berlinale 2008 (lire le compte-rendu), le film a réalisé une très belle moisson de récompenses incluant quatre Bafta TV et un carton au dernier festival du cinéma britannique de Dinard (Hitchcock d'or du meilleur film, prix du meilleur scénario, du public et du meilleur directeur de la photographie).

Débarquent aussi le film espagnol 14 kilomètres [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gerardo Olivares (Colifilms Distribution sur trois copies) et trois autres productions françaises : la comédie Cyprien [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de David Charhon avec Elie Semoun et Catherine Deneuve (production Serenity Films, coproduction Studio 37 et TF1 Films Production - Mars Distribution sur environ 310 copies) et les documentaires Nord Paradis de Christophe Lamotte (production Cauri Films - Pierre Grise Distribution sur 5 copies) et Bouzkachi, le chant des steppes de Jacques Debs (distribution Bodega Films sur deux copies).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy