email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX République Tchèque

Les Karamazovs l'emportent

par 

L'Académie de cinéma et de télévision tchèque a annoncé les lauréats des Lions du cinéma tchèque 2008 lors de la cérémonie de gala organisée le 7 mars au Lucerna Palace de Prague.

The Karamazovs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Petr Zelenka, s'est avéré le grand gagnant de la soirée : il a remporté les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur, en plus du titre de meilleur film attribué par les critiques tchèques.

L'Académie avait proposé ce film comme candidat tchèque à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. The Karamazovs a à son actif une mention spéciale et le Prix FIPRESCI du Festival de Karlovy Kary, où il a fait son avant-première.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les ventes de cette coproduction entre Prvni Verejnopravni (République Tchèque) et Warsaw Pact Film Production (Pologne), soutenue par Eurimages, l'Institut polonais pour le cinéma et le Fonds public pour le soutien et le développement de la cinématographie tchèque, sont assurées par Cinepol International.

Bohdan Slama a de son côté reçu le prix du meilleur scénario pour le titre présenté à Venise A Country Teacher [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bohdan Slama
fiche film
]
, qui a en outre valu à Zuzana Bydzovská le prix de la meilleure actrice.

Karel Roden a été nommé meilleur acteur pour sa prestation dans Guard No. 47 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, drame en costumes réalisé par Filip Renc qui a aussi reçu le Lion du meilleur montage.

Citizen Havel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
a été élu meilleur documentaire et par l'Académie et par les critiques, devant le lauréat du Grand Prix Arte-EFA René de Helena Trestikova.

Richard Horowitz et Sussan Deyhim ont quant à eux été récompensés pour la bande originale du drame de guerre Tobruk de Vaclav Marhoul, qui a aussi gagné le prix du meilleur son.

Le ministre de la Culture Vaclav Jehlicka a remis au réalisateur vétéran Juraj Herz une statuette de cristal pour l'ensemble de sa contribution au cinéma tchèque. Le prix du meilleur succès au box-office est allé au drame en costumes Bathory [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Juraj Jakubisko.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy