The Square (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVAL France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le festival de Paris se dédouble

par 

Histoires de rivalités : en 2003, il n’y aura plus un, mais deux festivals de cinéma de Paris.
La Mairie de la capitale a en effet décidé de couper définitivement les subventions à la manifestation qui existe depuis 1986 et de créer son propre festival. Les raisons de cette rupture : les dates de l’événement, organisé un mois avant le Festival de Cannes, sa ligne éditoriale peu claire et une communication plus axée sur les sponsors que sur les films. La Mairie de Paris a rompu après une large consultation des professionnels, parmi lesquels Daniel Toscan du Plantier (Unifrance), Patrick Brouiller (Association française des cinémas d'art et essai), Pascal Rogard, (ARP) et Claude-Eric Poiroux (Europa Cinémas).
Le nouveau festival souhaite devenir un rendez-vous plus populaire, avec un espace de réflexion professionnelle sur des thèmes comme l'Europe et le cinéma, les coproductions et la circulation des œuvres. Sa date n’a pas encore été fixée, le maire devant trancher entre une organisation hivernale ou estivale.
De son côté, l’équipe du traditionnel Festival de Paris maintient le cap, dénonçant les manœuvres de certains professionnels «n'ayant d'autres ambitions que d'assurer leur propre promotion». Avec à sa tête sa présidente d’honneur Isabelle Adjani et sa déléguée générale Louisa Maurin, le prochain festival aura lieu comme prévu avec la Grande-Bretagne comme invité d'honneur. En revanche, il est possible que la manifestation soit décalée d’avril à juillet.

San Sebastian Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss