La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

Le marché international du film en ligne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le marché international du film en ligne

THE FILM BIZ – COMMENT GAGNER : Le marché international du film indépendant – Vous, votre film, votre public – Tout rassembler

8 leçons, vidéos et études de cas sur comment opérer sur le marché du film à l’international !

Ce cours, disponible à un prix abordable, est destiné aux réalisateurs, aux producteurs, aux directeurs, aux distributeurs, aux agents commerciaux internationaux, aux civils et à tous ceux qui sont déjà dans l’industrie du film, ou qui y seront, qui souhaitent se développer professionnellement ou avoir une carrière dans l’industrie internationale du film indépendant. Ce cours se constitue de huit leçons, chacune accompagnée d’un exercice qui sera lu et corrigé par les instructeurs Sydney Levine et Peter Belsito.

A la fin du cours, en plus d’avoir profiter de ces 14 semaines, vous maîtriserez les mécanismes internes du marché international du film indépendant. En développant les connaissances pratiques de l’étudiant, ce cours fourni les outils nécessaires au développement d’un projet de film pour la distribution sur le marché international. L’étudiant acquerra les compétences essentielles pour promouvoir le projet à la vente et à la distribution afin de recouvrer l’investissement, d’atteindre le seuil de rentabilité, voire de faire des bénéfices sur le fruit de son travail de réalisateur. Il développera ses connaissances sur comment se développer pour être à la pointe dans l’industrie, comment placer son propre projet de film à tout moment dans la trajectoire du projet ou à n’importe quel moment de l’année.

La première leçon est gratuite et ne vous engage pas à une inscription.

Comment

Téléchargez la leçon n°1 ici. Lisez-la, évaluez-la, faites l’exercice correspondant et envoyez-le par mail à cette adresse : SydneyCineuropa.AT.gmail.com. Dans le même mail, posez au professeur toutes vos questions concernant le contenu de la leçon et du cours. Vous recevrez dans les jours suivants la correction de l’exercice et les réponses à vos questions, vous permettant ainsi de juger de l’utilité et de la lucidité des leçons. Vous pouvez ensuite décider si vous souhaitez ou non vous inscrire. Pour continuer le cours, vous devez envoyer un mail à bernard.AT.cineuropa.org en présentant votre intention de suivre le cours de huit leçons et faire un virement bancaire ou un paiement par Paypal. Ainsi, vous serez ajouter au premier cours sur le calendrier pendant lequel vous recevrez sur 14 semaines les sept autres leçons (une toutes les deux semaines). A la fin de chaque leçon, vous serez invité à faire l’exercice que vous renverrez par mail à votre professeur. Sous sept jours, votre professeur vous enverra la correction de l’exercice. Les 14 semaines vous offrent une période de temps optimale pour étudier vos leçons et faire vos exercices, tout en vous permettant de poser vos questions, le cas échéant.

Les leçons, envoyées au format PDF, sont facile à lire et contiennent des liens externes qui peuvent vous intéresser. Ils vous ouvriront différents aspects du marché mondial du film, incluant les festivals, les marchés, les entreprises, les films et les pays. Nous examinons les aspects variés du marché mondial du film de manière complète et exhaustive. Le savoir-faire pratique et théorique vous que vous aurez acquis à l’issu de ce cours est supérieur comparé à n’importe quel autre cours et comportent un nombre considérable de sujets uniques et intéressants, parfois éclairants, qui ne sont pas traités dans les cours traditionnels.

Pour plus d’informations sur le contenu et l’organisation du cours, envoyez un mail à bernard.AT.cineuropa.org.

Pourquoi

La raison principale de s’inscrire à ce cours est que ces leçons ouvrent une porte sur le monde réel où les films que nous aimons sont non seulement vus et distribués, mais sont aussi assez rentables pour le créateur de façon à ce qu’il puisse continuer à travailler dans l’industrie du film. Le contenu du cours est unique. La meilleure façon d’apprendre à faire un film qui sera vu et pourra être distribué dans le monde et devenir ainsi rentable pour le réalisateur est disponible dans ce cours, si vous faites l’effort de comprendre le volet commercial de l’industrie du film. La distribution est donc cruciale. Les leçons, qui vous seront envoyées, sont des documents auxquels vous pourrez vous référer plusieurs années après avoir fini le cours.

Cineuropa vous offre un emploi du temps flexible pour le cours, afin de convenir à votre style de vie actuel. Les raisons pour s’inscrire à ce cours sont multiples :

  • Le cours vous permet d’être encadré : au départ, vous aurez une ou deux pages d’exercices pour vous familiariser avec le sujet. Des directives vous seront données au début du cours, puis, progressivement au travers des leçons, nous approfondirons les dimensions commerciales du film, à savoir les ventes, la distribution, les festivals, le marché et l’international. Cela vous guidera à l’avenir si vous intégrez cette industrie ou si vous suivez le marché à distance. Le contenu de ce cours est unique.
  • Le cours peut être suivi directement de chez vous (ou de votre bureau). Vous pourrez ainsi prendre connaissance des leçons quand vous le souhaitez et communiquer en privé avec votre professeur à tout moment. De cette façon, vous n’avez aucun risque de rater une leçon !
  • Ce cours en ligne n’est pas un distributeur automatique. Quand vous faites vos exercices, vous n’avez pas à les corriger vous-même, sans jamais être certain si vos corrections sont bonnes. Si vous avez des doutes, vous n’avez pas à consulter des FAQ. Vous avez un contact humain qui prend soin de lire ce que vous écrivez.

Programme du cours

Programme du cours

Quelque soit l’endroit où vous vivez dans le monde, il est essentiel, pour comprendre les effets d’un film et comment il attire l’attention du monde, de connaître ce modèle commercial qui est unique et captivant. Les gens font des films pour changer le monde et la façon dont les films touchent la foule dans le monde est donc très importante à comprendre dans leur voyage commercial jusqu’à la sensibilité humaine. Dans ce cours, nous intégrons tous les festivals mondiaux qui sont, après tout, une partie de la structure de la commercialisation du film. Le marché s’adapte à la demande de chaque film auquel la question de base se pose toujours : « A qui ce film s’adresse-t-il ? Quel est le public ? ». C’est alors l’objectif de la distribution, d’atteindre ces personnes et de permettre aux réalisateurs d’en tirer une compensation grâce à ces personnes qui ont vu le film.

Plan du cours – Répartition sur les 14 semaines

  1. Introduction and présentation
  2. Les objectifs et le pitch
  3. Les marchés et les festivals
  4. L’international
  5. La distribution
  6. Les court-métrages
  7. Les documentaires
  8. Les long-métrages

Exercices

Il y a des questions pertinentes après chaque leçon. Veuillez les compléter et soumettre vos réponses. Vous pouvez également poser vos questions à Sydney (SydneyCineuropa.AT.gmail.com) et Peter (PeterLBelsito.AT.gmail.com) qui prendront le soin d’y répondre dans un délai raisonnable. Un contact par Skype est également envisageable au besoin.

Avant de vous inscrire, il est conseillé de compléter le premier exercice afin d’évaluer votre intérêt pour ce cours avec votre professeur.

Agenda du cours

La première leçon est disponible pour téléchargement gratuit sur ce site à tout moment. Les sept autres leçons vous seront envoyées par mail tous les 14 jours à compter de votre inscription. Il y a une période de deux semaines entre chaque leçon pendant laquelle vous pouvez prendre connaissance de la leçon et envoyer votre exercice. Vous recevrez une réponse sous sept jours maximum si vous respectez le calendrier de livraison. La deuxième leçon vous sera envoyée après la confirmation de votre inscription. Une leçon vous sera ensuite envoyée tous les vendredis par notre service d’enseignement. La date limite finale pour envoyer vos exercices est de 14 jours, après réception de la huitième et dernière leçon. Vous pouvez cependant établir avec votre professeur une date ultérieure. Pour plus de détails, consulter la FAQ à la fin de cette page.

Frais d’inscription

Le coût total du cours de scénarisation est de 455 €. Le paiement doit être effectuer en une fois au moment de la confirmation de l’inscription (donc après le premier test et seulement si vous souhaitez suivre le cours).

Comment s’inscrire

Faites part de votre intention de vous inscrire à l’adresse suivante : bernard.AT.cineuropa.org. Vous recevrez ensuite une confirmation de votre inscription avec les informations nécessaires pour le paiement par virement bancaire. Si le paiement n’est pas fait sous un délai d’une semaine, l’inscription est annulée. Pour connaître toutes les conditions relatives à l’inscription, contactez bernard.AT.cineuropa.org.

Professeurs

Sydney Levine et Peter Belsito sont dans l’industrie depuis plus de 40 ans.

Notre ancienne compagnie, FilmFinders, a été reconnue pendant plus de 20 ans comme LA première et unique base de données internationale de suivi de film conçue pour que l’industrie internationale du film soit au courant de ce qu’il se passe sur les marchés du film sur les achats et les ventes des films dans le monde. Nous avons travaillé et voyagé avec beaucoup de marchés et de festivals internationaux, activité que nous continuons bien que nous ayons vendu notre entreprise à IMDb et l’ayons quitté en 2009, mais pas avant d’avoir créer notre blog SydneysBuzz qui est toujours d’actualité sur IMDb, IMDbPro et sur Blogs.SydneysBuzz.com à cette adresse : Blogs.SydneysBuzz.com.

Avant de fonder FilmFinders en 1988, Sydney Levine était directrice des acquisitions de film à Los Angeles, New York et à l’international. Actuellement éducatrice et consultante, elle a donné des cours sur la distribution et la commercialisation internationale pour de nombreuses institutions : université Chapman, UCLA Extension Film School Certificate Program, New School of Social Research, Deutsche Welle Akademie, Cannes Producer Workshop, Berlin Talents, University of Shavli in Lithuania et ailleurs.

Peter Belsito était un directeur de photographie et un producteur indépendant. Il a personnellement fondé le groupe indépendant pacifiste Newsreel à Los Angeles et l’organisation de film indépendant IFP (Independent Feature Project) à New York et Los Angeles (maintenant connu sous le nom de Film Independent). Lui et Sydney ont souvent collaboré ensemble dans des programmes éducationnels et de formation comme celui-ci.

FAQ

  1. Ce cours requiert-il une préparation en amont ? Aucune préparation n’est nécessaire pour suivre ce cours.
  2. Faut-il avoir des connaissances particulières en informatique pour pouvoir suivre ce cours ? Non, le cours est organisé de telle sorte que toutes les personnes qui connaissent le principe de mails peuvent le suivre.
  3. Quel logiciel est nécessaire ? Acrobat reader, que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Vous pouvez également utiliser Word. Final Draf et Celt.x sont aussi acceptés.
  4. Quel est en moyenne le temps de réponse ? Vous recevrez une réponse dans un délai de 7 jours maximum, plus généralement entre 3 et 5 jours. Si, pour des raisons exceptionnelles, votre professeur n’est pas en mesure de respecter ce délai, vous serez averti par mail du délai supplémentaire et recevrez la réponse au plus vite.
  5. Est-il obligatoire de finir un exercice avant de recevoir la leçon suivante ? Il est mieux de garder le rythme des leçons, par exemple terminer l’exercice n°3 pendant les deux semaines qui séparent la leçon 3 et 4. Naturellement, si l’étudiant n’a pas fini l’exercice pendant cette période, il peut se rattraper les semaines suivantes. Le principal est de finir l’ensemble des exercices à la fin du cours (précisément 14 jours après réception de la dernière leçon).
    Dans le cas où l’étudiant n’a pas fini les exercices dans les 14 semaines imparties, deux semaines supplémentaires après la fin officielle du cours peuvent être tolérées (précisément 14 jours après réception de la dernière leçon). Cela dit, pendant cette période, le délai de 7 jours pour les réponses ne sera plus respecté. Il est possible que le professeur ait besoin jusqu’à 15 jours pour répondre.
  6. Le cours est-il pour tous les âges ? Oui.
  7. A quelle type d’aide doit-on s’attendre ? Nous proposons un service décontracté, compétent et passionné. Nous vous assurons des professeurs disponibles et aimables qui vous fourniront des réponses simples mais totalement exhaustives. Des corrections exhaustives et des réponses dans une courte période, et non des poèmes !
  8. Qu’advient-il des exercices une fois qu’ils sont envoyés au professeur ? Ils sont supprimés après lecture et, naturellement, personne, sauf le professeur, ne lit leur contenu. Si pendant l’échange de mail avec l’étudiant un problème technique majeur survient, le sujet sera traité en mails collectifs sans mentionner l’exercice de l’étudiant, sauf si celui l’a auparavant autorisé. La vie privée et les droits d’auteurs de tous les inscrits sont toujours hautement protégés.
  9. Le cours est-il entièrement suivi par mail ? Oui.
  10. Le cours débouche-t-il sur un diplôme ou un certificat ? Oui, mais il s’agit uniquement d’un souvenir des leçons. Ne vous inscrivez pas pour cette raison. La raison de suivre ce cours est pour comprendre comment fonctionne l’industrie du film.

Newsletter

Producers on the Move

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes