Frantz (2016)
La reconquista (2016)
Fuocoammare, par delà Lampedusa (2016)
Dogs (2016)
El hombre de las mil caras (2016)
Que Dios nos perdone (2016)
24 Weeks (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

Parcours guidé à l'écriture d'un long métrage

email print share on facebook share on twitter share on google+

De l’idee originale au scenario : accompagnement à l’ecriture d’un long-metrage, parcours guidé

Si vous avez suivi la formation Cineuropa au scénario (ou une autre formation similaire), vous savez à présent comment écrire des scènes d’un film. Vous connaissez les théories de base et souhaitez dépasser l’écriture du court-métrage qui a couronné votre apprentissage. Vous aimeriez vous attaquer à l’écriture d’un long-métrage. Tester vos compétences sur un travail de longue durée est une étape incontournable pour devenir scénariste à part entière. Les points théoriques du développement d’un scénario de 90 ou 100 minutes sont exactement les mêmes que ceux que vous avez découverts dans nos huit leçons de la formation en ligne. Cependant, la maîtrise du rythme, le maintien de la qualité, l’harmonie du style et la cohérence du sujet d’un scénario de 100 pages, représentent un travail considérable, non dépourvu d’obstacles. Pour toutes ces raisons, cette écriture nécessite une aide et un regard extérieurs.

Cette extension du cours de scénario en ligne (ceux qui ont suivi la formation Cineuropa pourront retrouver le même formateur, et le même système, basé sur le dialogue par email) a été conçue pour vous aider à franchir cette nouvelle étape : en cernant avec vous le véritable propos de votre film, en vous aidant à développer la proposition thématique, à créer la meilleure structure pour votre sujet et à soigner chaque détail.

Ce parcours guidé pour l’écriture d’un long métrage se décline en deux cycles :

Premier cycle : développement de l’idée originale, recherche et réflexion autour du sujet, écriture de la proposition thématique sur deux pages, première ébauche de la structure pressentie (faisant apparaître les différents actes de votre scénario) en cinq pages, puis plan détaillé en dix pages  (comprenant les pistes des sous intrigues).

Deuxième cycle : écriture de la première version dialoguée du script en suivant votre plan détaillé en dix pages, élaboré au cours du premier cycle. Deuxième et troisième version dialoguées, avec retour, analyse et propositions du formateur.

Les tarifs seront établis à l’avance en fonction du travail fourni et de son évolution.

Mode d’emploi

Une fois votre inscription enregistrée, le parcours guidé commence dès l’envoi de votre idée originale au formateur, résumée en une ou deux phrases. Cette idée doit répondre précisément à la question “quelle est l’histoire que je veux raconter dans mon film ?” qui mènera à la recherche de votre sujet.

Voici quelques exemples d’idées originales :

- Un brillant avocat de Philadelphie est licencié car il a le SIDA.

- Deux musiciens, témoins malgré eux du massacre de la Saint Valentin à Chicago en 1929, se déguisent en femmes pour échapper à la mafia.

- Deux jeunes gens, issus de classes sociales opposées, tombent amoureux au cours du dernier voyage du paquebot Titanic.

- Un jeune délinquant, condamné à 6 ans de détention, devient un homme au milieu des caïds de la prison.

- Un maître nageur à Calais, individualiste, se lie d’amitié avec un jeune kurde. Il l’entraîne dans sa piscine, pour éviter la noyade au jeune clandestin qui veut obstinément rejoindre l’Angleterre à la nage.

Il s’agit donc de définir les personnages principaux et le conflit central de votre intrigue, tout en essayant de cerner votre sujet, qui sera l’axe principal sur lequel vous pourrez bâtir toute votre structure.

Cette étape apparemment simple, mais cruciale, pourra prendre un certain temps. Ce sera le point de départ du dialogue par e-mail, afin de vous guider dans la bonne direction, de vous aider à trouver ou clarifier votre sujet et de le développer à travers les différentes étapes du premier cycle. Les réponses aux e-mails seront régulières, dans un délai n’excédant pas 10 jours.

Pour le second cycle, le dialogue s’instaurera après l’envoi de la première version dialoguée. Le délai de réponse n’excèdera pas 1 mois. Toute question sera bien entendu prise en compte entre les envois des versions dialoguées.

IMPORTANT : Ce dialogue par e-mail ne doit pas créer de confusion entre les rôles du scénariste et du formateur. L’apprenti scénariste sera toujours libre d’écrire comme il l’entend. Les conseils et recommandations du formateur sont là pour recadrer le scénario mais peuvent être dépassés. En matière de scénario, les contraintes peuvent paradoxalement favoriser la création, tandis qu’un excès de liberté risque de provoquer la dispersion et de se révéler nuisible au scénario. Le scénario est une écriture technique comprenant de nombreuses contraintes, car elle est destinée à un usage collectif. C’est pourquoi elle nécessite toujours un regard extérieur, avec demandes de réécritures, plus conséquentes que dans d’autres formes narratives telles que le roman, la pièce de théâtre, etc.

Pour de plus amples informations sur le contenu, la méthode et le déroulement de ce parcours guidé, contacter le formateur : elive@cineuropa.org.

Pour vous inscrire au parcours guidé pour l’écriture d’un long métrage, contacter Frédéric Bernard : bernard@cineuropa.org.

Questions – F.A.Q.

- Est-ce possible de ne suivre que la première partie des deux cycles ?

Bien sûr, et cette option ne doit pas être vécue comme un parcours inachevé. Beaucoup de scénaristes ont besoin d’aide pour structurer leur intrigue, puis trouver ainsi l’assurance nécessaire pour se lancer dans l’écriture du scénario proprement dit, sans aide supplémentaire de la part du formateur. On recommande dans ce cas là de solliciter toujours d’autres regards extérieurs, de proches ou d’autres professionnels du film.

Peut-on s’inscrire au parcours guidé sans avoir participé à la formation au scénario en ligne de Cineuropa ?

Oui, si l’on justifie d’une pratique du scénario préalable.

- Peut-on suivre directement le deuxième cycle sans passer par le premier ?

Non, mais vous pouvez par contre avoir recours au service d’analyse de scénario de Cineuropa.

- Est ce que ce parcours guidé constitue une écriture à quatre mains ?

Non, le participant est le seul auteur du script. Le formateur se contente de donner des conseils, mais ne participe pas à l’écriture.

- Comment protéger le droit d’auteur du participant ?

C’est au participant de déposer son texte auprès des sociétés d’auteur afin de protéger ses droits. Sur demande, Cineuropa fournit un reçu du matériel scénaristique, qui certifie que le participant est le seul auteur des textes envoyés.

- Quel est le délai total envisagé pour terminer les deux cycles ?

On évalue la durée du premier cycle à 6 mois et le second à 9 mois. Cependant, comme pour la formation en ligne, des délais de tolérance peuvent toujours être aménagés, selon vos disponibilités, dans des limites raisonnables.

 

Services

Newsletter

ArteKino

Follow us on

facebook twitter rss

Digital Production Challenge II - v1