La Fille inconnue (2016)
Baccalauréat (2016)
María (y los demás) (2016)
United States of Love (2016)
Waves (2016)
Il più grande sogno (2016)
American Honey (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

Formation en scénario en ligne

email print share on facebook share on twitter share on google+

FORMATION A L'ECRITURE DE SCENARIO EN LIGNE

Auch in Deutsch

Depuis sept ans (2009) Cineuropa a initié une formation à l’écriture de scénario en ligne, à un tarif abordable, à l’attention des auteurs, réalisateurs, scénaristes, écrivains, journalistes, ou toute personne intéressée par cette technique particulière d’écriture… Cette formation est constituée de huit leçons, accompagnées de huit exercices qui seront lus et corrigés par un scénariste.

Depuis sa création, cette formation a connu un succès croissant et nous encourage à continuer à proposer à tous les passionnés d’écriture et de cinéma un accès facile et néanmoins didactique aux arcanes du scénario, tout en respectant votre budget et vos disponibilités, quel que soit l’endroit où vous résidez.

Au fil des années, nous avons pu constater que les personnes qui s’étaient inscrites avaient pu progresser considérablement entre le premier et le dernier exercice.

Nous venons de mettre à jour les diverses leçons et exercices en fonction de la pratique mise à profit pendant ces sept années avec les différents élèves.

Au terme de la formation, vous aurez assimilé divers aspects techniques de l’écriture de scénario, et vous en aurez abordé les principales notions théoriques. Vous serez en mesure d’écrire votre propre film, à la mesure de votre talent et de votre ambition.

La première leçon est gratuite et ne vous oblige à aucun engagement.

METHODE

Téléchargez la leçon 1 en cliquant ici, lisez-la, faites l’exercice demandé et renvoyez le à elive@cineuropa.org. Si vous avez des questions sur la leçon ou l’exercice, envoyez-les par e-mail à la même adresse. Si l’expérience vous tente, vous pourrez alors vous inscrire au programme complet. Il vous suffit d’écrire à cette adresse bernard@cineuropa.org en faisant part de votre intention de suivre le programme des 8 leçons, et d’envoyer votre règlement pour la formation par virement bancaire. Vous serez alors intégré à la deuxième leçon de notre agenda, qui prévoit de vous envoyer sur une durée de 14 semaines les 7 leçons suivantes (une leçon est prévue tous les quinze jours). A la fin de chaque leçon, vous trouverez un exercice, à renvoyer par e-mail au formateur. Vous recevrez le corrigé de l’exercice dans un délai de 7 jours. Ces 14 semaines doivent vous permettre d’étudier la leçon, de faire vos exercices et, le cas échéant, de recevoir des explications complémentaires sur des points particuliers, si vous en formulez la demande.

Les leçons (envoyées en format PDF) sont faciles et plaisantes à lire. Elles abordent les divers aspects de l’écriture de scénario. Elles apportent une connaissance théorique et contiennent un certain nombre d’astuces et d’outils.

Pour tout renseignement complémentaire sur l’organisation du cours et des leçons contactez elive@cineuropa.org.

PARTICULARITES

Le principal intérêt de ces leçons est de constituer un compromis entre la pratique individuelle et l’enseignement théorique. La meilleure façon d’apprendre à écrire un scénario est d’être lu et d’avoir un retour sur son travail. Les leçons qui vous seront envoyées sont des documents auxquels vous pourrez vous référer longtemps après la fin de la formation.

Cineuropa vous offre une formule très souple, adaptée aux modes de vie actuels.

Avantages de la méthode :

  • En vous inscrivant, vous vous engagez à fournir deux ou trois pages de travail qui vous familiariseront avec l’écriture scénaristique. Des contraintes vous seront données, puis peu à peu, vous serez amené à écrire le scénario d’un court métrage, sur un sujet choisi librement.
  • Vous pouvez suivre ces cours depuis votre domicile ou lieu de travail, pendant vos loisirs et joindre votre formateur quand vous le désirez. Pas de risque de manquer une leçon.
  • Cette formation par e-mail n’est pas effectuée par un distributeur automatique. Quelqu’un lit vraiment ce que vous écrivez.

PROGRAMME

La fonction du premier acte d’un scénario. Comment faire apparaître du sous-texte dans les dialogues ? Le bon usage des didascalies. Ce sont des questions que tout scénariste se pose régulièrement et que le programme abordera largement. Mais nous n’oublierons pas non plus les fondamentaux, comme le « paradigme de Syd Field », enrichis par d’autres méthodes qui ont vu le jour récemment, la fonction des scènes, le rôle des sous-intrigues. Sans oublier les règles de présentation, un des soucis du scénariste débutant.

Vous trouverez ci-dessous le sujet principal des 8 leçons ; chaque leçon comporte davantage de développements et de détails sur l’écriture de scénario, avec des théories particulières, des suggestions pratiques et des propositions alternatives :

  1. LA PRESENTATION DU SCENARIO (règles et formats usuels)
  2. LA SCENE (caractéristiques d’une scène bien écrite)
  3. DE L’IDEE AU TRAITEMENT (les étapes de la création d’une histoire)
  4. INSTALLATION / DEVELOPPEMENT (nouer et dénouer les fils d’une intrigue)
  5. LA STRUCTURE EN ACTES (comment simplifier la structure en la divisant en actes)
  6. LES PERSONNAGES (suggestions pour bien définir les personnages de votre histoire)
  7. LES 10 PREMIÈRES PAGES ET LE DENOUEMENT (les phases les plus sensibles du script)
  8. REECRITURE (écrire un scénario c’est réécrire)

EXERCICES

Les 5 premiers exercices consistent à écrire six mini scénarios de 3 à 5 pages environ, à partir d’un thème demandé. Chaque exercice aborde un aspect particulier de l’écriture filmique et permet de pratiquer la théorie exposée dans la leçon. Les exercices suivants (6 - 7 – 8) vous permettent de finaliser l’écriture d’un scénario de court métrage.

Avant de vous inscrire, il est fortement conseillé de réaliser le premier exercice afin de pouvoir évaluer vos aptitudes au scénario avec le formateur.

CALENDRIER DES COURS

La leçon 1 peut être téléchargée gratuitement sur le site. Les 7 leçons suivantes seront envoyées par e-mail après inscription. Entre chaque leçon, un délai de deux semaines est laissé pour faire l’exercice. La correction est reçue dans un délai de 7 jours maximum, si vous respectez le calendrier d’envoi. La deuxième leçon sera envoyée avec la validation de votre inscription. Ensuite, chaque leçon sera envoyée un vendredi sur deux, par notre service de formation. La date limite pour envoyer vos exercices est de 14 jours après réception de la huitième et dernière leçon (un éventuel temps d’aménagement peut être établi entre le formateur et vous). Voir, en fin de page, les détails à ce sujet dans les questions.)

TARIF

Le prix de la session complète est de 370 €. Le règlement s’effectue en une fois au moment de votre inscription : si, après avoir reçu la première leçon et la correction de votre premier exercice, vous décidez de continuer.

COMMENT S’INSCRIRE

Envoyez votre demande d’inscription à l’e-mail : caruso@cineuropa.org. Vous recevrez l’enregistrement de votre inscription et les données bancaires pour effectuer votre règlement. L’inscription est invalidée si aucun virement n’est envoyé dans un délai d’une semaine.

Pour tout renseignement concernant cette inscription, contactez : bernard@cineuropa.org

FORMATEUR

Elizabeth Verry est scénariste pour la télévision et le cinéma depuis 20 ans. Elle a notamment écrit une cinquantaine de films de divers formats, unitaires ou séries, fiction ou animation (Seconde B, Docteur Sylvestre, Vertiges, Les Enigmes de Providence, Viva Carthago…) et collaboré à l’écriture de long-métrages (Rails, Sur le Fil…).

Elle s’est impliquée dans la défense professionnelle des auteurs en France et en Europe (SACD, diverses organisations de défense professionnelle des scénaristes, Fédération des Scénaristes d’Europe, Rencontres européennes des scénaristes à Strasbourg). Elle a enseigné également l’écriture de scénarios dans divers établissements et au cours d’ateliers. Elle donne régulièrement des consultations ou analyses sur le scénario pour des partenaires privés. Elle assure la formation en ligne en français pour Cineuropa depuis sa création et est parfois assistée par d’autres scénaristes professionnels.

QUESTIONS EN VRAC

  • Est-ce qu'il faut une préparation spécifique? Absolument pas.
  • Une connaissance en informatique est-elle nécessaire ? La seule pratique du courrier électronique est indispensable.
  • Quel logiciel faut-il utiliser ?. Acrobat reader que vous pouvez téléchargez ici gratuitement ou Word. Final Draft, Celt.x acceptés.
  • Quel est le délai habituel pour la réponse aux questions Vous recevrez toujours une réponse dans un délai de 7 jours maximum.
  • Faut-il terminer un exercice avant de recevoir la leçon suivante ? Absolument. Il est conseillé de garder un certain rythme. Les leçons sont espacées de quinze jours, qui laissent le temps nécessaire à l’assimilation de la leçon et à la rédaction de l’exercice. Au cas où un exercice n’est pas renvoyé dans ce délai, deux jours supplémentaires seront accordés, mais les corrections se trouveront alors décalées…
  • Que deviennent les exercices envoyés ? Ils sont éliminés dès qu’ils ont été renvoyés et personne d’autre que le formateur n’en prend connaissance. Certains extraits pourront cependant être parfois utilisés comme exemples à l’intention de tous ceux qui suivront les cours, mais à titre anonyme.
  • Les cours ont-ils lieu uniquement par e-mail ? Oui.
  • Un diplôme sera-t’il délivré à la fin des cours ? Oui. Mais ce n’est pas la raison principale pour suivre cette formation : le but étant de pouvoir justifier d’une pratique de l’écriture de scénarios.

Traduction des leçons en français à partir de l'original italien: Christine Laugier, Pro Verbis, sarl, 7, rue Vésale, 75005 Paris - France. http://proverbis.sarl.googlepages.com

REACTIONS DES PARTICIPANTS

“Ces différents cours et les échanges qu'ils auront suscités m'ont permis de développer une approche un peu plus fine du travail scénaristique. Ils m'ont également donné la possibilité d'y voir plus clair quant au style que je souhaite développer”. Audrey L., auteur, parolière de chansons.

“Le suivi important que le tuteur a fourni lors de la correction des exercices, ses conseils, son professionnalisme et sa grande expérience font de ce cours, un cours d'excellence. Un grand merci”. Tom B., romancier.

"J'ai aimé ce travail, c'était un vrai plaisir. Jamais je ne me suis senti jugé, mais soutenu et encouragé. Les enseignements reçus vont bien au-delà du scénario". Daniel D., réalisateur (Suisse).

"J’ai beaucoup apprécié ces quatre mois de travail, je trouve le cours d’une grande qualité !". Shelly B., producteur, Israël.

"Le cours est bien structuré et en plus très abordable en termes de coûts. Tout le staff est très réactif et ponctuel, bravo ! ". Gustavo Z., scénariste, Espagne.

"Je suis en train de travailler aux corrections de mon premier exercice, je suis vraiment contente de la précision de ses commentaires sur mes erreurs". Julia M.a, productrice Saint-Pétersbourg.

"Cours magnifique, je vous félicite. J’apprends beaucoup avec Marta, lentement mais sûrement". Juan R., scénariste, Mexique.

"Le cours est très didactique et bien pensé". Rodrigo C., journaliste "El País".

"Les leçons sont très faciles à suivre. Les exemples utilises sont pertinents. Les exercices sont très amusants. J’espère qu’il y aura un suivi!" Theo, République Tchèque.

"Merci beaucoup, vos commentaires m'ont été extrêmement utiles. Ne reste plus qu'à me mettre au travail, j'ai plusieurs projets en cours, adaptations et créations originales. Encore merci pour vos conseils". Marc L., scénariste, France.

"Merci Elizabeth pour vos compliments et j'ai beaucoup apprécié toutes vos remarques, toujours justes et pertinentes". Corinne P., France

"Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements !" Mara M-G, écrivain Luxembourg

"Merci pour vos nombreuses remarques qui m'ont été fort utiles". Jean-Baptiste G. France

"La route est encore longue et difficile, je le sais... mais elle me semble très belle". Patrice C., France

"Je vous remercie de vos précieux conseils et remarques objectives tout au long de ces cours.  Je suis heureuse d'avoir évolué tant sur l'écriture que sur les dialogues, même si il me reste encore des étapes à gravir. Je vous remercie encore…………… et encore". Christine T., France

"Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations avec autant de franchise. Cela lève le voile sur beaucoup de choses". Jonathan N., France

"En tout cas, je suis très contente d'avoir suivie votre formation. Ça a été extrêmement stimulant et ca m'a permis d'explorer un domaine que j'adore". Karine B., Nouvelle Calédonie France

"Je tenais à vous remercier très sincèrement pour vos conseils. Ils m’ont aidé à intégrer l’atelier de scénario pour lequel j’ai postulé". Jean-Loïc T., écrivain France

"Je vous remercie de proposer cette formation pour les personnes qui ne peuvent pas suivre une formation présentielle à temps plein". Claire G., Hongrie

Newsletter

Seneca's Day Lithuania

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs