Le Chantier raconte la reconstruction d’un cinéma légendaire sous la direction de l’architecte Renzo Piano. Le film fait le portrait d’une société en miniature : sous le rêve du cinéma, il dit le monde du travail avec ses classes et ses hiérarchies.