La presse étrangère récompense le cinéma de qualité
por Camillo De Marco
"Je rêve d'un cinéma qui ne soit pas uniquement fait d'argent" a affirmé avec conviction l'acteur Raul Bova en recevant le Globo d'Oro pour sa prestation dans un film modeste mais précieux, Io, l'altro, pour lequel il a en outre fait ses débuts de producteur. De son côté, le réalisateur du film, Mohsen Melliti, écrivain tunisien exilé depuis son premier film, commente avec ironie les difficultés rencontrées : "Pour un athée comme moi, il est plus facile de croire en Dieu que de faire un film en Italie!".
Les Globi d'Oro, récompenses attribuées chaque année par la presse étrangère, ont été distribuées avec équité et une certaine originalité à un cinéma italien qui s'est montré particulièrement vivace au cours de la saison qui vient de s'achever. Marco Bellocchio, monté sur la scène installée dans les splendides jardins de l'Académie allemande de Rome pour recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, s'est de nouveau lancé dans la vaine polémique qui lui tient à coeur : "Il ne suffit pas d'aider les premiers films. Les institutions devraient soutenir, comme dans d'autres pays, la suite de la carrière des auteurs qui se montrent très brillants dès le départ".
Sensible aux films qui ont eu du mal a être distribués, l'Association de la presse étrangère a remis le Globe du "film à ne pas oublier" à Lettere dalla Sicilia, de Manuel Giliberti. L'acteur révélation de l'année est naturellement Elio Germano pour N, io e Napoleone et Mio fratello è figlio unico [+lee también:
crítica
tráiler
entrevista: Daniele Luchetti
entrevista: Riccardo Tozzi
ficha de la película] de Daniele Luchetti. Ce dernier a reçu le prix le plus important, celui du meilleur film, tandis que Ferzan Ozpetek a été récompensé pour son travail de réalisation dans Saturno Contro. Le réalisateur-révélation de l'année 2007 est Alessandro Angelini pour L'aria salata [+lee también:
crítica
tráiler
entrevista: Alessandro Angelini
ficha de la película]).
Du côté de la production, des Globi d'oro ont été remis à Rai Cinema et à la jeune société Offside de Saverio Costanzo et Mario Gianani (In memoria di me [+lee también:
tráiler
ficha de la película]).
(Traducción del italiano)
¿Te ha gustado este artículo? Suscríbete a nuestra newsletter y recibe más artículos como este directamente en tu email.