Une histoire passionnante en pleine forêt vierge d’Orinduik au Venezuela. À la faveur de son inaccessibilité, des formes de vie préhistorique continuent d'y vivre après des millions d’années. Dans le labyrinthe gigantesque des plus vieilles roches du monde, d’étranges organismes ont construit une immense grotte en roche de quartz. Une équipe de spéléologues slovaques et tchèques se lancent dans une expédition risquée au sein de ce lieu jamais inviolé par l'homme... À l’intérieur d’immenses espaces souterrains, ils découvrent un monde perdu où ils trouvent plus de questions que de réponses.