Helena Altmanová est un sympathique professeur de Français et de Littérature. Elle gère avec calme aussi bien les situations délicates avec certains de ses élèves que les moments imprévus dans sa vie privée. De plus, sa famille élargie ne manque pas de lui en faire voir de toutes les couleurs. Entre la co-habitation dans le même foyer que son ex-mari, l’écrivain à succès Karel, les problèmes de sa sœur veuve, Krystina, les ennuis conjugaux de son fils Adam et l’aventure amoureuse des noces d’or de sa mère Alzberta, Helena est tellement occupée qu’elle a l’impression de ne plus avoir de temps pour elle-même, ni pour ses propres émotions. Et malgré tout, ce qui d’ordinaire n’arrive que lorsque nous pensions avoir abandonné nos rêves, finit par réellement avoir lieu un jour. C’est dans de malheureuses circonstances qu’Helena rencontre Frantisek, un auxiliaire médical, dont elle en tombe éperdument amoureuse !