Don Manolito et don Estrafalario passent les dernières années de la dictature de Primo de Rivera à suivre les pièces de théâtre écrites par leur tant admiré Ramón de Valle Inclán, censurées par un arrêté préfectoral. Un jour, ils tombent sur une lecture de «Les atours du défunt », portrait des pauvres soldats bouleversés venant de perdre des territoires coloniaux. A une autre occasion, ils parviennent à assister à une des rares représentations théâtrales de l’œuvre de Valle Inclan intitulée « Les Cornes de Don Friolera ». Ils auront même la chance d’être présents lors du filmage du premier film de Valle Inclán « La Fille du Capitaine », un documentaire cocasse sur les relations entre l’Intendance militaire et la défense de la Patrie. Tout cela en attendant la sortie attendue par tous: celle de la II République Espagnole. Drame qui a lui aussi été de courte durée, mais qui fut un bien beau rêve, tout comme les épouvantails de Valle Inclán.