Un témoignage unique sur la Chine d’aujourd’hui. Depuis 1996 Zhao Liang filme les « pétitionnaires » venant de toute la Chine porter plainte à Pékin contre abus et injustices des autorités locales. Rassemblés près des Bureaux des plaintes, autour de la gare sud de Pékin, vivant pour la plupart dans des abris de fortune, les plaignants attendent des mois voire des années pour obtenir justice. Paysans chassés de leurs terres, ouvriers d’usines en liquidation, petits propriétaires dont on a démoli sans compensation les maisons..., tous les cas sont représentés. En butte aux intimidations les plus brutales venant des pouvoirs locaux, les plaignants qui s’obstinent malgré tout, espèrent souvent en vain. Zhao Liang a accompagné plusieurs d’entre eux et en particulier une mère et sa fille dont nous suivons toute l’histoire sur dix ans. Un film tourné jusqu’à l’aube des Jeux Olympiques au plus près de ces réalités, montrant les contradictions persistantes d’une Chine en plein essor économique.