Ignacio Carrillo a voyagé toute sa vie durant traversant villages et régions du Nord de la Colombie, transportant musique et chants traditionnels sur son accordéon, un instrument légendaire dont on dit qu’il est possédé, car il aurait appartenu au diable. Devenu vieux, il se marie et s’installe dans une petite ville avec sa femme, laissant sa vie nomade derrière lui. Quand elle meurt soudain, il décide de faire un dernier voyage jusqu’au fin fond du nord du pays, afin de rendre l’accordéon à celui qui le lui avait donné, son professeur et mentor, pour ne plus avoir à en jouer. En route il est rejoint par le jeune Ignacio dont le rêve est de devenir comme lui un « juglar », de voyager partout tout en jouant de l’accordéon. Las de sa solitude, Ignacio accepte d’être accompagné, et ensemble ils entament le voyage de Majagual, vers Sucre jusqu’à Taroa, de l’autre côté du désert de la Guarija, découvrant la grande diversité de la culture caribéenne et survivant à diverses aventures. Ignacio essaye de convaincre Firmin de ne pas suivre le même chemin, lui révélant que sa vie ne fut que solitude et tristesse. Mais il aura à admettre que le destin à d’autres plans pour lui et son élève.