Au fil des 300 ans qu'a duré la traite des esclaves, des millions d'Africains ont été déportés vers l'Amérique. Sur les traces de cet horrible commerce, le chanteur Youssou N'Dour et son ami, le pianiste Moncef Genoud, ont traqué l'influence de la musique africaine à travers le monde. Sur leur route, ils ont convaincu de nombreux musiciens de participer à un concert de chansons de Youssou sur l'île de Gorée, au large du Sénégal.