L'histoire de Frédéric, qui fait pousser des arbres et cultive un secret depuis près de 60 ans. Seuls sa femme et son fils aîné connaissent la vérité sur son histoire. La mort de ce fils avec qui Frédéric entretenait des rapports conflictuels le conduit à révéler enfin à ses proches ce qu’il n’avait jamais pu dire. A l’âge de 20 ans, Frédéric a été déporté par les nazis et interné au camp de Schirmeck, dans les Vosges, pour homosexualité. Après la guerre, il s’est marié, espérant enfouir à jamais cette histoire.