François a vingt et un ans et il vit dans un petit pays qui vient d’être annexé par l’Allemagne Nazie. Son père, collaborateur du régime fasciste, l’a obligé à aller à l’université Allemande. Mais François a commis un premier acte de désobéissance : il est parti de cet endroit qui professait la haine raciale. Maintenant se pose à lui ce choix cornélien : devenir un « enrôlé de force » et partir sur le front russe tirer sur les Alliés ou bien se transformer en « Réfractaire » et se terrer au fond d’une mine pendant de long mois sans voir la lumière du soleil, dans le froid et dans l’humidité, avec comme seul espoir celui de la Libération.