Histoire amusante et mélancolique de grandes passions et de bouleversantes utopies, légende peuplée de héros, ce film évoque une famille sicilienne à travers trois générations, de Cicco à son fils Peppino puis à son petit-fils Pietro... Au fil de la vie privée de ces personnages et de leurs proches, il raconte les amours, les rêves et les désillusions de toute une communauté de la province de Palerme entre les années 1930 et les années 1980. À l'époque du fascisme, Cicco est un humble berger qui trouve toutefois le temps de s'adonner à sa passion : les livres, les poèmes chevaleresques, les grands romans populaires. Au temps de la faim et de la Deuxième guerre mondiale, son fils Peppino s'indigne de l'injustice et se découvre une passion pour la politique.