Akseli Koksela est le fils d’un fermier, incapable d’assumer le rôle de fidèle et humble servant qui lui est imposé par la haute société conservatrice. Contrairement aux générations antérieures qui n’avaient pas d’autre choix, Akseli commence à rêver de liberté et du droit de posséder ses propres terres, des idées promues par les mouvements naissants de l’époque. Il rejoint ainsi le syndicat local, dirigé par Halme, le tailleur du village. Mais les idées modérées et pacifistes de Halme ne parviennent pas à satisfaire Akseli, qui adhère à la Garde rouge, dont le but est d’imposer par la force ce que la classe ouvrière ne parvient pas à obtenir pacifiquement : le droit aux fruits de leur labeur.