Alessandro vit seul avec sa mère depuis la mort de son père alors qu’il n’était qu’un enfant. Un matin, il est réveillé par le bruit d’une voiture. Il voit sa mère partir avec son oncle Claudio et se lance immédiatement à leur poursuite, terrifié, en hurlant et en essayant de les arrêter. Il n’y parvient pas et la voiture a un terrible accident. Au commissariat, Alessandro se déclare coupable. Il affirme avoir saboté les freins de la voiture. Il raconte alors toute son histoire à l’inspecteur, depuis le retour de son oncle, les ombres, les craintes et les « visions ». Le malaise d’Alessandro est tel qu’il ne parvient pas à chercher dans ses plus lointains souvenirs la véritable raison de son aversion pour son oncle.