Bavière, 1931. Tourmenté par le souvenir de son père, porté disparu durant la Première Guerre mondiale, Alexander manque de stabilité et de reconnaissance. Gagner le concours d'expression artistique organisé par son école l'aiderait, et lui permettrait aussi de conquérir le coeur de sa chère Lotte. Par un malheureux hasard, le garçon se retrouve en possession de l'invention de son meilleur ami Maulwurf, une peinture aux pouvoirs exceptionnels. Toute sa classe pense qu'elle a été volée et l'affaire prend une tournure si passionnée qu'il n'ose se dénoncer. Son mutisme est lourd de conséquences : on commet une injustice et une rivalité entre les classes scolaires se ranime, attisée par un camarade malveillant.