Visions croisées des clandestins qui ont tout quitté pour venir chez nous, et qui regrettent presque d'être là, et de ceux qui sont prêts là-bas, en Afrique, à suivre leur exemple, et à risquer leur vie pour traverser les mers. La dimension méconnue d'hommes si lointains si proches, nos frères par-delà les frontières tracées par l'homme.