C'était le temps de la conquête de l'espace. L'Amérique capitaliste et la Russie communiste se disputaient la domination idéologique à travers la conquête des étoiles tandis qu'en Italie, la jeune Luciana, quinze ans, fascinée par les prolétaires qui lançaient leurs idées au-délà de la stratosphère, faisait partie du PCI et cherchait à affirmer son identité féminine.