Erland, 50 ans, vit dans une ville industrielle, travaille dans une usine de papeterie et tient, avec son épouse, un séminaire sur les problèmes conjugaux dans leur église pentecôtiste. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que son meilleur ami Sven-Erik lui présente sa femme Karin à une fête. Le désir partagé d'Erland et Karin est palpable et la situation devient intenable. Erland suggère alors une "solution rationnelle" : pour affronter cette crise ensemble, il suffit de tous partager la même maison et de vivre temporairement comme une espèce de communauté, avec ses règles et ses calendriers des corvées, jusqu'à ce que cette passion extraconjugale se tarisse.