"Qui sauve une vie sauve le monde entier". Au début de l’année 1943, Menne Spiegel, un marchand de chevaux vétéran de la Première Guerre mondiale, cherche désespérément un endroit pour cacher sa femme Marga et sa fille Karin. Heinrich Aschoff, patriote allemand, membre du Parti Nazi et père d'un soldat de la Wehrmacht n’hésite pas un instant à cacher Menne et sa famille, au péril de sa vie.