Seule dans son appartement vide, Anne observe par la fenêtre les passants qui s’arrachent avec fébrilité ses effets personnels et ses meubles, qu’elle vient de déposer sur le trottoir. Elle enlève une bague de son doigt et l’abandonne, laissant ainsi sa vie antérieure derrière elle: la jeune femme quitte la Hollande pour l’Irlande, où elle choisit de mener une vie errante et solitaire, arpentant, sac au dos, les paysages austères du Connemara. Lors de ses pérégrinations, elle découvre une maison habitée par un ermite, Martin. Ce dernier lui propose de travailler pour lui et de s’occuper de la maison et du jardin, en échange de nourriture. Anne accepte, à condition qu’ils évitent toutes conversations personnelles et que leur relation se limite au travail à accomplir. Pourtant, ces deux êtres solitaires vont peu à peu développer une certaine curiosité l’un envers l’autre.