L’opération «Piombo fuso» («Plomb durci») – généralement appelée «Guerre de Gaza» par la presse occidentale ou «Massacre de Gaza» dans le monde arabo-musulman – est le nom de code donné par l’armée israélienne à son offensive militaire dans la bande de Gaza qui dura du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009. Le 6 janvier 2009, aucun témoin n’avait encore pu franchir les murs impénétrables du territoire palestinien. Mais soudainement, presque par hasard, une faille permet à Stefano Savona d’entrer dans le secteur muni de sa caméra.