Une nouvelle recrue de l'administration carcérale a l'infortune de voir une mutinerie de prisonniers se déclencher dès son premier jour. Dans le chaos de ces circonstances houleuses et tragiques, il compte avant tout sur sa plus grande ressource : son intelligence. Il découvre ce faisant qu'il est loin d'être l'homme bon, timide et faible qu'il croyait être, mais un survivant quand tout s'écroule.