Waris est née dans une famille de nomades du désert de Somalie. À l'âge de douze ans, pour échapper à un mariage arrangé, elle part pour Mogadiscio. De là, elle part pour Londres, où elle est découverte par le célèbre photographe Terence Donovan alors qu'elle fait le ménage dans un McDonald’s. Elle n'a ni passeport ni visa, ne parle presque pas anglais et ne sait ni lire ni écrire, mais parvient malgré tout à devenir top model. Cependant, un peu de son âme est encore en Afrique, bien qu'elle y ait enduré de grandes souffrances petite : à l'âge de cinq ans, on lui a en effet infligé une excision. Dans un article publié par Marie-Claire, elle brise alors le silence après toutes ces années et Kofi Anan, secréraire général des Nations Unies, la nomme ambassadrice de la lutte contre l'excision. Tous les jours, 6000 fillettes dans le monde subissent cette affreuse mutilation.