Claire, une adolescente aux allures de garçonne, s’introduit par une fenêtre dans une maison à la façade décrépie. L’arrivée soudaine d’un vieil homme à l’imposante silhouette l’oblige à se dissimuler sous un lit. La porte s’ouvre… Même si Maurice Reverdy, un être aussi mystérieux qu’extravagant, a recueilli la jeune fille dans sa grande demeure, elle évite soigneusement cette figure lointaine qui n’est autre que son grand-père. A 17 ans, Claire se débat entre sa passion pour la natation et ses premiers émois amoureux. Tout est synonyme de conflit pour cette orpheline livrée à elle-même. Son tempérament fougueux la pousse dans les bras de Thomas, un jeune employé du casino de la ville. Alors que son entraîneur lui annonce sa sélection tant espérée aux championnats de natation, la disparition soudaine de Thomas met à mal ses frêles certitudes. Quant à son grand-père, l’enterrement d’un ancien compagnon de maquis va réveiller de douloureux souvenirs. Isolés, abandonnés, Maurice et Claire quittent soudain leurs territoires respectifs, mais que peuvent partager ces deux générations qui se repoussent et s’attirent à la fois, l’une en quête d’avenir, l’autre tourmentée par son passé?