Un intellectuel de renommée mondiale est invité à intervenir dans le centre social "Changer le monde", créé dans les locaux désaffectés d'un vieux cinéma de Rome. L'homme est profondément frappé par la vitalité qui anime ce lieu. Après une interview diffusée sur la "télévision dans la rue" naît par hasard une idée révolutionnaire : de lieux jeunes et dynamiques comme celui-ci peuvent naître des initiatives innovantes sur les plans social et culturel. L'idée est accueillie par tous avec enthousiasme et devient un projet destiné à susciter un phénomène médiatique. Il devient un phénomène international. Tout le monde se mobilise et veut sauter sur l'occasion. Très vite, cette même vitalité qui avait tant frappé l'intellectuel est subvertie et fait l'objet de diatribes et débats virulents au sein de la gauche. Finalement, tout part à vau l'eau.