Ce film est une déclaration d'amour à la Sicile, vue à travers le regard lucide et tendre d'un italo-américain de retour sur la terre de ses ancêtres (les grands-parents de Turturro viennent de Palerme et Aragona, dans la province d'Agrigente) pour retrouver ses racines et y découvrir un mélange de tradition et de modernité. Entre la Sicile et l'Amérique, c'est l'histoire d'une relation vivante mais cachée. Ce film raconte une mémoire retrouvée à travers un voyage dans l'espace et le temps, un voyage qui s'effectue en sens inverse par rapport au parcours de tous les Siciliens qui ont émigré au XXème siècle.