Nous sommes en hiver 1999, un vaporetto traverse la lagune vénitienne. La discrète Camilla, dix-huit ans, vient d'arriver de sa province pour étudier la littérature russe et remarque un jeune homme dans la foule. Il porte aussi une valise et vient lui aussi d'arriver. Les deux jeunes gens échangent un regard : elle est timide, il est plus effronté. Silvestro a le même âge que Camilla, mais contrairement à elle, il cache son inexpérience derrière une forfanterie un peu naïve. Quand le vaporetto largue ses amarres, il décide de suivre la jeune fille dans la brume des rues d'une île de la lagune... Ainsi commence une aventure longue de dix ans qui portera ces deux jeunes gens de la Venise quotidienne des étudiants à la frénésie de Moscou, avec ses théâtres et ses énormes boulevards à fort trafic.