"Le cinéma est un champ de bataille", a dit Samuel Fuller. Ici, le champ de bataille, c'est la maison des Recchi : miroirs, fleurs, argent et froideur. Emma et Tancredi, leurs enfants Elisabetta, Edoardo et Gianluca et leurs partenaires, ainsi que les grands- parents, ancêtres et futures générations, célèbrent, entre les nombreuses chambres et les couloirs, les beaux jardins et les grandes cuisines de la maison Recchi, les passations de pouvoirs, les affaires de l'entreprise, les stratégies familiales et consolidations. Ce qui se consolide progressivement, ce sont les rôles toujours plus figés de ces membres de la classe des riches, la grande bourgeoisie industrielle lombarde. Étranger à ce monde, Antonio, jeune chef sans compromis, concentre ses émotions dans des plats qui n'ont pas leur place dans la cuisine familiale. Emma et Antonio sont tous deux des pièces rapportées dans les univers où ils gravitent ; la passion les amènera à la collision. C'est dans le contact direct avec la nature qu'Antonio trouve l'inspiration. Emma a pris ses distances et s'est construit une nouvelle identité. Le prix à payer est élevé et la seule possibilité de rédemption est l'amour.