Quatre amis, musiciens, médiateurs et écrivains africains tous installés en Italie depuis plus de trente ans, se battent pour les droits des immigrés dans le pays, mais aussi pour faire connaître leur culture aux Italiens. C'est au début des années 1970 que sont arrivés à Rome Teodoro, Steve, Martin et Justin, envoyés par leurs familles ou gouvernements pour faire leurs études et se préparer à devenir membres de la classe dirigeante de leurs pays. En Italie, ils vivent des amitiés, des amours, des luttes politiques, et ils décident de rester. Ils jouent au football, montent un groupe et puis chacun va de son côté. Certains se sont mariés (certains avec des femmes italiennes), ont acheté une maison, fait des enfants, mais aucun n'a encore obtenu la nationalité italienne. Au fil du temps, ils ont aussi changé de nom : d'étudiants, ils sont devenus des extra- communautaires puis des immigrés.